En tant que maquettiste expert, Mikhail Ivanyushin tient toujours à ce que, dans une mise en page de plusieurs colonnes, les lignes de texte dans chaque colonne restent alignées par rapport aux lignes des colonnes voisines et donc conservent le même interligne malgré les différents titres et illustrations insérées — afin de respecter un même “tempo”, pour reprendre l’analogie avec la musique utilisée dans d’une de ses sources d’inspirations, l’ouvrage de référence de Robert Bringhurst “The Elements of Typographic Style”. Pour s’en assurer, Mikhaïl utilise généralement dans ses styles de paragraphe l’option “Aligner sur la grille” [de ligne de base], avec l’option de bloc de texte “Utiliser la grille de ligne de base personnalisée”. Cependant, les paragraphes de titre ne doivent pas être soumis à cette contrainte d’alignement sur la grille contrairement aux paragraphes de texte, mais il en résulte que les proportions d’espace avant/après ces titres ne sont pas respectées par InDesign : un titre dont la feuille de style précise bien en principe nettement plus d’espace avant qu’après se retrouve souvent avec plus d’espace après.

MusicOfHeaders[ENG] 4pasglop

Pour remédier à cela Mikhaïl a créé “MusicOfHeaders”, un ensemble de quatre scripts récemment amélioré et traduit en anglais, qui permet de réajuster la position verticale (en modifiant le paramètre “décalage de ligne de base”) des paragraphes de titre pour respecter ces proportions, et de créer des déclinaisons de feuilles de styles pour appliquer ces modifications qui diffèrent selon la position (en haut ou milieu de page) et le nombre de lignes des autres titres dans le document.

MusicOfHeaders[ENG] 5glop

 

MusicOfHeaders2021 400x400 ▶ Plus d’explications [en anglais] par l’auteur dans son manuel pdf

MusicOfHeaders est en vente sur le site de Mikhaïl Ivanyushin
Ajouter un Commentaire

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).