Ces deux scripts proposent une version personnalisée avec quelques options supplémentaires par rapport aux commandes de base d’Illustrator “Nouveau plan de travail” et “Ajuster à l’illustration sélectionnée”.

?Si vous avez déjà tenté de créer des GIF animés avec les outils d'Adobe, vous avez dû remarquer que ce processus n'est pas très linéaire. De nombreuses vidéos Youtube vous expliquent par le détail qu'il vous faut préparer vos images dans Illustrator, les exporter sous forme d'image et enfin procéder à toute l'animation dans Photoshop. J'oubliais, il vous faudra également exporter le fichier. Bref, de multiples étapes qui sont d'autant plus ennuyeuses qu'en cas de modification d'une image clé, il faut tout recommencer. Mais tout cela appartient désormais au passé.

Bien qu’en principe il ne soit généralement pas recommandé d’ouvrir dans Illustrator un PDF généré par exemple à partir d’InDesign ou QuarkXPress, ou simplement généré à partir d’Illustrator mais enregistré en PDF/X, cela nous arrive forcément un jour ou l’autre quand on ne dispose pas du fichier natif et que l’on veut simplement y récupérer quelques éléments graphiques pour un nouveau travail de création. L’on remarque alors que les paragraphes y sont toujours fractionnés en plusieurs textes de point alignés à gauche, que des caractères qui avaient été affectés par une échelle horizontale dans le fichier natif se retrouvent affectés par une échelle verticale inverse et un corps différent, certains éléments de texte sont parfois vectorisés notamment ceux de type dingbats, etc. Cette extension pour Illustrator CC+ (panneau html5 non compatible avec les anciennes versions CS) baptisée « Text rebuild tools », rassemble plusieurs fonctions, dont quelques unes déjà publiées ici sous forme de scripts jsx distincts, aidant à la recomposition et la reconstruction de lignes/paragraphes/articles de texte modifiable à partir de ces éléments de base.

Javascript Adobe IllustratorIl vous est peut-être déjà arrivé, en ouvrant dans Illustrator un pdf généré par exemple à partir d’InDesign, de remarquer que des caractères qui avaient été affectés par une échelle horizontale dans le fichier natif indd se retrouvent affectés par une échelle verticale inverse et un corps différent (ce phénomène semble se produire uniquement dans le cas d’une étroitisation par une échelle horizontale inférieure à 100 % dans le fichier natif et pas dans le cas d’un élargissement). Par exemple du texte en corps 20 pt avec une échelle horizontale de 80 % se retrouve en corps 16 pt avec une échelle verticale de 125 %, le résultat étant visuellement le même. Dans le cas d’une échelle horizontale de 90 % le résultat inverse est une échelle verticale de 111,1111111111111… %, nombre rationnel peu commode.

Suivez Scriptopedia.org

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).