- Détails
- Écrit par robinfredericf
- Catégorie : JS Illustrator
-
Également disponible :
- Affichages : 4937
Bien qu’en principe il ne soit généralement pas recommandé d’ouvrir dans Illustrator un PDF généré par exemple à partir d’InDesign ou QuarkXPress, ou simplement généré à partir d’Illustrator mais enregistré en PDF/X, cela nous arrive forcément un jour ou l’autre quand on ne dispose pas du fichier natif et que l’on veut simplement y récupérer quelques éléments graphiques pour un nouveau travail de création. L’on remarque alors que les paragraphes y sont toujours fractionnés en plusieurs textes de point alignés à gauche, que des caractères qui avaient été affectés par une échelle horizontale dans le fichier natif se retrouvent affectés par une échelle verticale inverse et un corps différent, certains éléments de texte sont parfois vectorisés notamment ceux de type dingbats, etc. Cette extension pour Illustrator CC+ (panneau html5 non compatible avec les anciennes versions CS) baptisée « Text rebuild tools », rassemble plusieurs fonctions, dont quelques unes déjà publiées ici sous forme de scripts jsx distincts, aidant à la recomposition et la reconstruction de lignes/paragraphes/articles de texte modifiable à partir de ces éléments de base.
- Détails
- Écrit par robinfredericf
- Catégorie : JS Illustrator
-
Également disponible :
- Affichages : 4294
Il vous est peut-être déjà arrivé, en ouvrant dans Illustrator un pdf généré par exemple à partir d’InDesign, de remarquer que des caractères qui avaient été affectés par une échelle horizontale dans le fichier natif indd se retrouvent affectés par une échelle verticale inverse et un corps différent (ce phénomène semble se produire uniquement dans le cas d’une étroitisation par une échelle horizontale inférieure à 100 % dans le fichier natif et pas dans le cas d’un élargissement). Par exemple du texte en corps 20 pt avec une échelle horizontale de 80 % se retrouve en corps 16 pt avec une échelle verticale de 125 %, le résultat étant visuellement le même. Dans le cas d’une échelle horizontale de 90 % le résultat inverse est une échelle verticale de 111,1111111111111… %, nombre rationnel peu commode.
- Détails
- Écrit par robinfredericf
- Catégorie : JS Illustrator
-
Également disponible :
- Affichages : 7440
Lorsque vous ouvrez dans Illustrator un PDF généré par InDesign ou QuarkXPress, vous avez déjà dû remarquer que les paragraphes sont toujours fractionnés en plusieurs tracés de texte, au minimum un pour chaque ligne de texte mais souvent on a même plusieurs tracés de texte contigus pour la même ligne. Si l'on ne dispose pas du fichier natif et que l'on veut pouvoir éditer le texte dans Illustrator à partir du PDF, il est plus commode d'avoir un seul objet texte de plusieurs lignes où l'on peut insérer ou supprimer des mots voire des lignes entières, modifier l'interlignage, la justification, le crénage, l'approche, etc.
Comme je vous l'avais promis dans mon premier article "Ajuster le texte au tracé" voici un script qui vous permettra de réassembler des fragments de texte pour obtenir des objets textes de plusieurs lignes.
- Détails
- Écrit par robinfredericf
- Catégorie : JS Illustrator
-
Également disponible :
- Affichages : 4601
On vous a fourni un fichier (ai, pdf, eps) et on vous demande d'y modifier une ligne de texte dans Illustrator, seulement voilà, le texte en question est vectorisé
Si vous avez déjà connu cette situation, vous savez que vous devrez résoudre plusieurs difficultés pour y arriver : identifier la police, vous procurer (légalement !) et charger la police si vous ne l'avez pas déjà, et enfin recomposer le texte avec exactement le même corps et la même échelle horizontale.
Ce script simple et sans aucune boîte de dialogue ni option vous aidera à accomplir la dernière étape en vous permettant d'ajuster un texte exactement aux dimensions d'un élément vectoriel. Par exemple vous saisissez et formatez avec la police requise la première lettre de votre texte à recomposer, vous sélectionnez le texte et le caractère vectorisé correspondant, et le script ajuste le texte au tracé.