Image Sandra Cunningham

idLa fabrication de calendrier dans inDesgin ?
Probablement pas la chose la plus facile ni la plus rapide à mettre en œuvre.

Avec une interface utilisateur très détaillée, le script CalendarWizard vous aidera à mettre en page des calendriers de type simples à très complets, selon les options que vous aurez choisies. De nombreuses possibilités vous sont ici offertes, nous allons les détailler au cours de cet article…


Le script CalendarWizard est doté des nombreuses options suivantes :

  1. Possibilité de créer des calendriers sur de multiples années et de 3 ans précédant jusque 10 ans suivant l'année en cours.
  2. Fonctionne avec un document existant et ouvert, dans un bloc texte de ce dernier ou non, sinon il créera un nouveau document.
  3. Format de document; portrait ou paysage (défaut).
  4. Génération d'un calendrier (mois) ou de multiple - 1, 2, 4, 6, 8, 9, 10, ou 12 - calendriers (mois) par page.
  5. Choix de la langue des calendriers : 17 langues disponibles dont le français, l'anglais, l'allemand, le néerlandais, le grec, l'italien, l'espagnol, etc.
  6. Offre le choix du premier jour de la semaine à choisir entre le dimanche et le lundi.
  7. Paramétrage du nombre de rangées de dates; Automatique, 5 ou 6.
  8. La numérotation des semaines avec possibilité de choisir le début de comptage depuis le 1er janvier ou depuis la première semaine pleine.
  9. Propose pour chaque mois de créer les mini-calendriers précédent et suivant le mois en cours.
  10. Possibilité d'intégrer les jours fériés de différents pays et / ou de contenu personnalisé, unique ou multiple.
  11. Coloration des dimanches et des jours fériés en rouge
  12. Coloration des noms de fériés selon différentes couleurs (styles A, B, C et D).
  13. Insertion des phases de lune.
  14. Possibilité de placer chaque type d'élément sur un calque distinct dont un calque pour une (des) image(s) de fond.
  15. Possibilité de placer des calendriers uniques selon les coordonnées X et Y des angles par rapport à l'angle supérieur gauche du document.
  16. Différents modes de couleurs.

Utilisation

Après avoir téléchargé et installé le dossier complet de scripts et de ses données dans le répertoire idoine d'inDesign, le dossier apparaissant dans le panneau des scripts, déployez-le et double-cliquez sur l'intitulé de script puis renseignez les différentes informations demandées et / ou souhaitées.

Validez et laissez faire le script. Après quelques instants, selon la puissance de votre machine et le nombre de calendriers (mois, années demandés), vous voilà devant un calendrier complètement formaté.

Aperçu

CalendarWizard 02Calendar Wizard 01 tnCalendarWizard panels 01

 Particularités

L'interface utilisateur est en deux langues, français sur une version française d'inDesign et anglais pour toute autre configuration. (La langue des calendriers (17 possibilités) n'est pas en rapport avec la langue du script !)

Permet l'insertion des jours fériés depuis les fichiers présents dans le répertoire "holidays", depuis un bloc de texte activé avant le lancement du script, depuis un fichier .txt personnalisé.

Le format des JF doit être comme suit : 1-1-2013:Nouvel an (m-j-aaaa:texte)

Les fichiers de jours fériés français, belges, allemands (NRW) et anglais (pour l'Angleterre) sont à jour à partir de 2013 jusque 2020 (pas pour les années précédentes).

D'autres dans le répertoire, comme les U.S., L'Estonie, etc. sont présents mais pas à jour. Il est bien entendu possible de les activer en leur donnant l'extention .holidays mais il faudra trouver les sources pour les mettre à jour et les rendre opérationnels pour les années à venir.

Pour mettre à jour les fichiers de jours fériés, il suffit d'ouvrir un fichier avec l'extension .holidays et relever le formatage présent. Les Fériés à date fixe n'ont pas besoin de l'année et ne doivent être renseignés qu'une fois en tête de fichier. Les autres doivent être répétés avec leur date respective et le nom du férié célébré comme indiqué dans le bloc d'info plus haut.

J'ai puisé mes informations sur le très complet site www.feiertagskalender.ch/, multilingue et renseignant les informations pour de nombreux pays et de nombreuses années (de 2000 à 2035).

Il est possible de personnaliser un fichier et le nommer avec l'extension .holidays pour le placer dans le répertoire.
Il pourra contenir des dates d'anniversaires, des dates d'événements divers, des dates de manifestations, etc.
Ces données pourraient aussi être renseignées dans un fichier .txt ou un bloc de texte dans ID et choisir l'option adéquate lors de la création des calendriers.

Attention :
Les fichiers de jours fériés ayant été écris sur Mac, il se peut qu'il y ait des corrections à y apporter sous Windows sur les caractères spéciaux et / ou accentués. Une application de traitement de texte et sa fonction rechercher / Remplacer vous aidera à boucler ce petit travail très rapidement.

Les styles A, B, C et D de la partie droite concernent les mises en couleur des noms de fériés. La coloration des dates des dimanches et des JF se faisant toujours en rouge. Toutes les couleurs, polices, corps, etc. sont modifiables, par la suite, via les styles de paragraphe créés pour et nommés selon chaque type d'élément.

  • Style A : Noms de JF en rouge
  • Style B : Noms de JF en vert
  • Style C : Noms de JF en bleu
  • Style D : Noms de JF en violet

En cas de sélection multiple de JF (pays différents) il est intéressant de pouvoir choisir un style différent pour chacun des pays choisis. Attention toutefois à ne pas surcharger les cases du calendrier avec un nombre de données trop important.

Mise à jour depuis l'ancienne version de scriptopedia.org

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).