Image de Pawel Kryj

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas préoccupé de ce script générateur de calendriers et depuis mon premier article, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, même sous ceux de Scott Selberg et de ce fameux script.

Cet article est dès lors une petite mise à jour de l'ancien (toujours présent) billet pour vous mettre au goût du jour.

Avec une nouvelle interface utilisateur, une option de sauvegarde / rappel de paramètres, un manager de fichiers de jours fériés, et d'autres nouveautés, il a de quoi vous inviter à la création de calendriers de toutes sortes et pour toutes utilisations.

En annexe, une archive de jours fériés pour divers pays / régions proposés par Bas Koenen de tuxx.fr.

[Allégorie dépeignant la lutte du graphiste minutieux contre le signe + dans InDesign, par Frédéric ROBIN]

Vous avez un document InDesign avec du texte mis en forme par des styles, mais certaines parties du texte présentent différents remplacements d’attributs ou mises en forme locales, signalés par l’affichage d’un signe plus (+) en regard du nom du style. La plupart des remplacements sont volontaires et doivent être conservés mais on souhaite en supprimer sélectivement certains, par exemple toutes les occurrences de de la mise en forme locale “souligné” remplaçant une feuille de style donnée dans tout le document.
Il est bien sûr possible de faire un fastidieux “Rechercher-remplacer” selon les attributs avec usage répétitif de la commande “Effacer les remplacements”. Mais le graphiste ukrainien Wadym Martynowski m’a fait part d’une technique qu’il a mise au point :

Javascript Adobe IllustratorCe script pour InDesign permet d’alterner entre les trois alignements de contour possibles en conservant les dimensions visibles totales (contour inclus) d'un bloc.

copy-paste-baseline_fr_tn

Vous avez à modifier une tête-de-lettre qui comporte en pied une adresse sur deux lignes. La nouvelle adresse étant plus longue doit comporter trois lignes, mais la dernière (troisième) ligne de la nouvelle adresse doit être au même niveau que la dernière (deuxième) ligne de l'ancienne adresse. Dans ce cas bien sûr l'adresse devrait logiquement être déjà dans un bloc avec le texte aligné en pied (Options de bloc de texte → Justification verticale → Alignement → Bas) mais le stagiaire qui s'était chargé de la précédente édition avait laissé l'alignement du bloc par défaut sur "Haut").

Vous pouvez manuellement ajouter un repère au niveau de la dernière ligne, régler l'alignement sur "Bas" et remonter le bloc pour réaligner à vue de nez la dernière ligne là ou elle se trouvait, avant de modifier l'adresse, ou bien vous pouvez utiliser ce script qui permet de "copier-coller" la ligne de base (la coordonnée verticale) d'un texte sélectionné :

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).