copy-paste-baseline_fr_tn

Vous avez à modifier une tête-de-lettre qui comporte en pied une adresse sur deux lignes. La nouvelle adresse étant plus longue doit comporter trois lignes, mais la dernière (troisième) ligne de la nouvelle adresse doit être au même niveau que la dernière (deuxième) ligne de l'ancienne adresse. Dans ce cas bien sûr l'adresse devrait logiquement être déjà dans un bloc avec le texte aligné en pied (Options de bloc de texte > Justification verticale > Alignement > Bas) mais le stagiaire qui s'était chargé de la précédente édition avait laissé l'alignement du bloc par défaut sur "Haut").

Vous pouvez manuellement ajouter un repère au niveau de la dernière ligne, régler l'alignement sur "Bas" et remonter le bloc pour réaligner à vue de nez la dernière ligne là ou elle se trouvait, avant de modifier l'adresse, ou bien vous pouvez utiliser ce script qui permet de "copier-coller" la ligne de base (la coordonnée verticale) d'un texte sélectionné[1:

Dans le cas présent vous n'aurez qu'à sélectionner la dernière ligne de texte, lancer le script qui vous ouvrira une nouvelle palette, cliquer sur le bouton "Copier la ligne de base", changer le paramètre du bloc sur "Options de bloc de texte > Justification verticale > Alignement > Bas", sélectionner l'action "Déplacer le bloc verticalement" dans le menu déroulant de la palette et cliquer sur le bouton "Coller la ligne de base".

Dans le DOM JavaScript d'InDesign, la propriété "baseline" (coordonnée verticale) d'un caractère est en lecture seule, ce qui est logique car elle résulte de nombreux paramètres. D'où l'idée de rendre cette propriété éditable en créant cette palette qui vous propose divers actions possibles pour obtenir la valeur de "baseline" souhaitée en agissant sur un seul paramètre à la fois : vous pouvez ainsi dans la version actuelle.

BookBarcode 2.036

Après de longues années, quelques bugs rencontrés, des patchs trouvés pour les contourner, tout était revenu quasi à la normale. Cependant, Marc Autret vient de mettre son javascript de production de codes-barres à jour pour le rendre parfaitement compatible avec les dernières versions d'inDesign.
Cette mise à jour est avant tout un correctif qui résout les quelques problèmes rencontrés par-ci par-là.

Voici quelques lignes issues de sa page conscrée à BookBarcode 2.036

Javascript inDesign

blanc tournant

Vous avez une image ou un autre élément graphique que vous voulez placer dans un bloc aux dimensions fixées et vous voulez mettre l'image à une échelle homothétique qui laissera un blanc tournant égal à l'intérieur du bloc autour de l'image, c'est ce que ce script vous permettra de faire en un clic.

IndyFont

C'est un grand jour pour les typophiles et les fans d'InDesign ! Outil complet pour élaborer des polices de caractères, IndyFont est enfin disponible sous InDesign CS4/CS5/CS6. Ce plug-in sans précédent, créé par Jongware, permet de distiller en quelques secondes une fonte OpenType fonctionnelle et valide. Avez-vous besoin de puces personnalisées dans votre mise en page ? Avez-vous jamais rêvé de façonner votre propre jeu de caractères, d'y inclure votre logo ou d'autres pictogrammes, ou d'y introduire à volonté des ligatures, signes diacritiques, chiffres elzéviriens, lettres italiques ornées ou n'importe quelle variante de glyphe ? Plus besoin d'acquérir et d'installer un logiciel réservé aux experts ! Découvrez IndyFont et créez enfin, de A à Z, vos propres polices OpenType dans InDesign…

Source : www.indiscripts.com

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).