Le site de Kasyan Servetsky (en anglais) contient et répertorie des centaines de scripts de son cru à télécharger et de liens vers des scripts disponibles sur d’autres sites (plus de 300 quand Scriptopedia comprend un peu moins de 120 publications à ce jour). Kasyan a écrit son ensemble de scripts "Fix overflow" pour gagner du temps en travaillant sur un livre où il lui fallait redimensionner un grand nombre de blocs ayant du texte en excès suite à un agrandissement du corps de texte. Là où InDesign offre la possibilité d’agrandir uniquement vers le bas un bloc contenant du texte en excès (Ajustement > Ajuster le bloc au contenu), ces scripts permettent de l’agrandir dans d’autres directions: haut, bas, gauche, droite bien sûr mais aussi diagonalement haut + gauche, haut + droite, bas + gauche, bas + droite, ainsi que de simultanément gauche + droite ou haut + bas.

Ce script permet de transformer un filet inférieur de paragraphe en filet supérieur visuellement identique (si le paragraphe ne comporte qu’une ligne) ou inversement.

Mikhaïl Ivanyushin a mis récemment à disposition gratuitement un jeu de scripts pour InDesign qu’il avait créés à son usage, destinés à se conformer, pour la mise en page, à un certain nombre de proportions idéales tirées de son expérience de toute une vie de maquettiste et de la lecture de plusieurs ouvrages de référence qui l’ont influencé durant ces années. Chaque script est accompagné d’un pdf d’explications détaillées.

Gutenberg Drop Caps est un script que Mikhaïl Ivanyushin a créé pour permettre de réaliser dans InDesign des lettrines plus fidèles à celles qu’on peut voir dans des ouvrages anciens tels que la Bible de Gutenberg[1] : ce script permet, à partir d’un paragraphe comportant une lettrine standard d’InDesign — où la première lettre est entourée d’un espace vide rectangulaire, à droite duquel la suite du paragraphe est alignée — d’obtenir une paragraphe où la suite du texte épouse le contour droit de la lettrine — comme dans le cas d’un bloc graphique de forme libre avec habillage de contour. Ensuite un panneau interactif propose quelques réglages complémentaires après traitement. Tout cela en gardant l’intégrité du texte (la première lettre reste visible en mode éditeur) pour préserver la recherche et l’indexation.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).