PhotoshopVous avez créé un document dans lequel vous avez importé un Objet Dynamique (que nous nommerons OD pour la suite du billet).

Vous avez besoin, dans votre document, d'afficher l'un ou l'autre calque de votre OD et ce à plusieurs reprises… Il vous faut dès lors chaque fois ouvrir l'OD par double-clic sur son icône dans le panneau des calques afin de masquer le(s) calque(s) inutile(s) à votre prochaine action et afficher le calque concerné par cette dernière. Fastidieux et long.

La possiblité d'automatiser ces actions afin de gagner en temps de production fut demandée sur un forum et notre ami Habaki, scripteur Photoshop talentueux dont certains travaux figurent déjà dans nos pages, a réussi ce qui semblait peu probable sous la forme d'un script s'intégrant dans le gestionnaire d'événements de scripts de Photoshop.

Besoin

Vous avez créé votre document dans lequel vous avez importé un OD multi-calque en ayant pris soin de nommer singulièrement (pour une question de facilité) ses différents calques et en avoir bien sur relevé les noms. Pour des raisons qui n'impliquent que le créateur, vous devez afficher chaque calque de l'OD afin p.ex. de créer chaque fois une version différente de votre travail.

Nommez simplement l'OD selon l'un de ses calques pour n'afficher que ce dernier, renommez l'OD selon le noms d'un de ses autres calques, vous pouvez voir son contenu changer dynamiquement.

Installation du script

Téléchargez et décompressez l'archive dans un de vos répertoires sur votre disque dur. Installez-le en passant par le menu Photoshop : Fichier / Script / Parcourir. Parcourez votre disque dur jusqu'au répertoire ou se trouve le script, sélectionnez-le et validez. Un message de validation (fig.1) vous indique que l'installation s'est bien déroulée et vous pourrez vous en rendre compte en affichant le gestionnaire d'événements de scripts (fig.2) Fichier / Scripts / Gestionnaire d'événements de scripts…

Fig.1 et Fig.2 Message de validation et aperçu.
OnLayerRename 01OnLayerRename 02

Utilisation

Le script installé, il travaille en temps réel, pas besoin de le relancer chaque fois pour réaliser ce pourquoi il  est fait.

  1. Double cliquez sur le nom du calque (pas sur la vignette) de l'objet dynamique afin de pouvoir le renommer.
  2. Renommez-le par le nom d'un de ses propres calques dont vous avez pris soin de mémoriser
  3. Valider le renommage, le script s'exécute et affiche le calque désiré dans votre document
  4. Refaite cette action avec le nom d'un autre calque de l'OD pour voir ce caque s'afficher automatiquement
  1. Installé dans le gestionnaire d'événement des scripts, il reste actif. Si vous ne le désactivez pas à la fin de votre travail, il ne gènera pas mais il reste prudent de le désactiver voir le supprimer du gestionnaire.
  2. Si vous aviez déjà des actions présentes dans le gestionnaire d'événement des scripts, l'installation de OnLayerRename supprime le tout ! En cas de besoin, il vous faudra replacer ce que vous aviez précédemment.

Infos et code du script sur le blog d'Habaki

 Téléchargement

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).