RoundNumberPixelsSelect ps logo002Round Number Pixels Select est un nouveau panneau Photoshop pour vous aider à redimensionner le cadre de sélection horizontalement et verticalement à des chiffres “ronds”, c.a.d. multiples d’un nombre préféré de pixels (par ex. des multiples de puissances de 2 tels que 8, 16, 32) avant de recadrer une image, pour obtenir des dimensions plus pratiques (par ex. un nombre entier de blocs JPEG).

J’ai créé ce panneau pour automatiser une de mes habitudes consistant, quand je numérise d’anciennes photos argentiques ou divers documents papier, au moment de sélectionner dans Photoshop des zones à recadrer sur un scan vitre complète de par ex. une page d’album, à m’arranger pour obtenir si possible des dimensions multiples de 8 pixels, voire 16, 32 ou plus (ce qu’on appelle parfois des dimensions ou résolutions “mod8”, “mod16”, “mod32”, etc.), comme les photos prises avec des appareils photo numériques, ce qui présente quelques avantages (possibilité ultérieure de sous-échantillonage à 50%, 25% ou 12,5% plus propre, de transformations JPEG sans perte, etc. cf. https://stackoverflow.com/q/74892/8678084). La résolution de numérisation étant relativement élevée, les limites de chaque image à recadrer n’étant généralement pas nettes et précises à un pixel près et laissant une certaine liberté dans la définition de la zone à recadrer, si j’ai fait par exemple un rectangle de sélection à main levée de 2047 x 1537 px suivant approximativement les limites d'une photo, je préfère généralement arrondir ensuite à 2048 x 1536 px.

Ce panneau est donc prévu pour vous aider à modifier les largeur et hauteur d’un rectangle de sélection dans Photoshop pour qu’elles soit multiples d’une valeur donnée, en pixels ou éventuellement dans une autre des unités de mesures disponibles pouvant être sélectionnées dans les préférences de l’application.

RoundNumberPixelsSelect ps006 demo001fr

A partir d’une sélection existante[1], vous pouvez dilater ou contracter, jusqu’au plus proche multiple de la valeur saisie (dans l’unité de mesure des règles de l’application), la largeur et/ou la hauteur du cadre de sélection ou de quelques autres options du menu déroulant :

  • “cadre de sélection” : résulte en une zone de sélection rectangulaire. Chaque utilisation des boutons “dilater” et “contracter” se traduit par une nouvelle étape “Lasso” dans le panneau Historique[2].
  • “zone de recadrage” : comme “cadre de sélection” mais en passant à chaque fois à l’outil Recadrage pour donner un aperçu du résultat recadré. La zone de recadrage peut s’étendre au-delà de la zone de travail si l’on décoche la case “restreindre la sélection à la zone de travail”.
  • “masque” : comme “cadre de sélection” mais en passant à chaque fois en mode mode Masque (étape supplémentaire visible dans le panneau Historique) pour donner un aperçu du résultat recadré.
  • “zone de travail” : dilater ou contracter la zone de travail du document (sans tenir compte de la sélection éventuelle).

Après dilatation/contraction du rectangle de sélection (dont les dimensions sont alors affichées en vert si elles sont effectivement multiples), vous pouvez utiliser le bouton “recadrer la sélection”, ce qui équivaut au menu « Image > Recadrer » de l’application (à ceci près que dans le cas où le rectangle de sélection dépasse de la zone de travail, le bouton “recadrer la sélection” conservera également la zone extérieure de la sélection).

[1] ou même sans sélection, auquel cas le panneau réagit comme si vous aviez préalablement sélectionné un seul pixel localisé selon le point de référence avant d’utiliser le bouton “dilater”, ou comme si vous aviez sélectionné tout le plan de travail avant d’utiliser le bouton “contracter”.

[2] conséquence qu'ils font appel à la fonction http://jongware.mit.edu/pscs5js_html/psjscs5/pc_Selection.html#select.

Ajouter un Commentaire

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).