inDesignEqualizer est une sorte de couteau suisse permettant de copier, permuter, transférer et propager la position et/ou les dimensions des objets de mise en page. Le script s'intègre dans l'interface d'InDesign en complétant le menu contextuel surgissant lors d'un clic droit sur l'objet sélectionné. Sitôt que vous aurez installé Equalizer.js dans le dossier Startup Scripts, la boîte à outils d'Equalizer sera opérationnelle dans l'application et toujours à portée de main.

Source  : Marc Autret / www.indiscripts.com

Principe

Avez-vous jamais cherché à « copier » les coordonnées (X,Y) d'un bloc situé sur une page "A" dans l'idée de les réassigner à un autre objet situé sur une page "B" ? Avez-vous jamais rêvé de transférer les dimensions d'un objet vers une série d'objets préexistants ? Ou simplement de permuter deux objets à la vitesse de l'éclair (sans avoir à opérer des copies et des alignements réciproques) ?

Si votre réponse est NON, vous n'avez probablement pas besoin d'Equalizer (et vous n'êtes probablement pas un maquettiste débordé). Si votre réponse est OUI, Equalizer peut devenir votre ami dans le traitement de nombreuses tâches quotidiennes.

InDesign propose un arsenal impressionnant de fonctions utilitaires pour qui veut réitérer une opération (Coller sur place, Dupliquer, Exécuter et répeter, Répéter la transformation, Outil Pipette, etc.), mais bizarrement on ne dispose d'aucun moyen direct de mémoriser et de réassigner seulement la taille ou la position d'un objet. Equalizer tente de combler cette lacune en enrichissant de quelques outils le menu contextuel d'InDesign : Copier les coordonnées, Permuter... et Appliquer…

 Equalizer au clic droit

La boîte de dialogue Préférences complète la solution, qui permet à l'utilisateur de régler et d'activer sélectivement les paramètres et opérations à traiter

Equalizer, fenêtre de paramétrages

Note : Equalizer requiert InDesign CS4. Le script propose une interface en anglais, en français, en allemand ou en russe selon la localisation de l'application. Une démo interactive visible sur le site de Marc Autret ou au clic ci-dessous (vidéo hébergée chez Marc !)

 

Video sur le site de Marc

Equalizer est un « script de démarrage ». Cela signifie que pour le rendre disponible au lancement d'InDesign, vous devez placer le fichier Equalizer.js dans un sous-dossier nommé Startup Scripts au niveau de votre dossier de scripts.

Si le dossier Startup Scripts n'existe pas, il suffit de le créer manuellement à l'intérieur du dossier Scripts (de l'utilisateur ou d'InDesign). Le dossier Scripts de l'application est habituellement situé comme indiqué ci-après :

Applications/Adobe InDesign CSx/Scripts (Mac OS X 10.4 et ultérieur)

Program Files\Adobe\InDesign CS4\Scripts (Windows XP et Vista)

 

Téléchargement

Pas encore de commentaires.

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

Suivez Scriptopedia.org

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).