Mikhaïl Ivanyushin a mis récemment à disposition gratuitement un jeu de scripts pour InDesign qu’il avait créés à son usage, destinés à se conformer, pour la mise en page, à un certain nombre de proportions idéales tirées de son expérience de toute une vie de maquettiste et de la lecture de plusieurs ouvrages de référence qui l’ont influencé durant ces années. Chaque script est accompagné d’un pdf d’explications détaillées.

 

Measure Pointsize LeadingFrameWidth-FontSize-Leading[ENG].jsx calcule l’interlignage idéal pour une largeur de colonne et un corps de texte donné (d’après une formule approximative que Mikhaïl a trouvée dans un ouvrage de James Felici) et suggère également le nombre minimal et maximal de caractères par ligne pour une lisibilité optimale.

(Le panneau parfois se bloque avec une alerte "In this calculation algorithm it is assumed that the leading is larger than pointsize.", il faudrait que je le signale à l’auteur mais en attendant le plus simple dans ce cas est de refermer le panneau puis relancer le script)

TextlineViewEstimateTextlineViewEstimate[Eng].jsx calcule, pour un paragraphe sélectionné dans InDesign, l’interlignage minimum pour respecter un certain nombre de proportions idéales (dépendantes de la police utilisé) entre l’espace séparant les ascendantes et descendantes de lignes consécutives, l’intermots, l’œil (d’après les travaux de James Felici, Nigel French, Timothy Samara).

PageMarginProportionsPageMarginProportions.Eng.jsx calcule et applique, pour une page avec une marge de petit fond donnée, les marges des 3 autres côtés selon différents jeux de proportions idéales à choisir (que Mikhaïl a trouvés en étudiant les travaux d’auteurs tels que Friedrich Bauer, Gustav Milchsack, Jan Tschichold, Nigel French). Un script annexe SaveMarginsInfo.jsx vous permet de sauvegarder les valeurs déterminées par le premier script et/ou les appliquer à la création d’un nouveau document.

PointSizeLineVariantsPointSizeLine.Eng.jsx vous propose des jeux harmonieux de valeurs croissantes de corps pour la hiérarchie des styles d’une mise en page, selon le nombre d’or (idée que Mikhaïl a trouvée dans les livres de Robert Bringhurst et Nigel French) ou un autre facteur à choisir par l’utilisateur. Il vous permet également ensuite de visualiser le résultat de ces valeurs suggérées en générant dans un bloc de texte vide sélectionné une succession de lignes de textes de corps croissants selon ces proportions.

MeasurementsExplanationsSizeInUnitsEng.jsx est un convertisseur entre les différentes unités de mesures possibles d’InDesign (voir démo sur YouTube).

Outre le fait que les panneaux sont en anglais, il faut savoir qu’ils utilisent des nombres au format anglo-saxon avec un point comme séparateur décimal.

Télécharger Measurements&Explanations#Eng.zip sur le site de Mikhaïl Ivanyushin

ou sur Scriptopedia :

Pas encore de commentaires.

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

Suivez Scriptopedia.org

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).