Gutenberg Drop Caps est un script que Mikhaïl Ivanyushin a créé pour permettre de réaliser dans InDesign des lettrines plus fidèles à celles qu’on peut voir dans des ouvrages anciens tels que la Bible de Gutenberg[1] : ce script permet, à partir d’un paragraphe comportant une lettrine standard d’InDesign — où la première lettre est entourée d’un espace vide rectangulaire, à droite duquel la suite du paragraphe est alignée — d’obtenir une paragraphe où la suite du texte épouse le contour droit de la lettrine — comme dans le cas d’un bloc graphique de forme libre avec habillage de contour. Ensuite un panneau interactif propose quelques réglages complémentaires après traitement. Tout cela en gardant l’intégrité du texte (la première lettre reste visible en mode éditeur) pour préserver la recherche et l’indexation.
La vidéo de démonstration (en anglais) de Mikhail sur Youtube présente en détail ses fonctionnalités, le manuel pdf également.
[1] Voir des exemplaires de la Bible de Gutenberg :
- à la BnF : Livre des Juges, chap. 1 avec lettrine décorative “P” sur 8 lignes,
- à la НЭБ (Bibliothèque Électronique Nationale Russe) : en allant manuellement à la page 234 sur 660 on peut voir le même chapitre avec une lettrine décorée différemment, cette version étant celle illustrant le manuel pdf de Gutenberg Drop Caps.
Laissez votre commentaire