Ce script déplace horizontalement la sélection ou le contenu de la planche vers la table de montage ou les replace sur les pages.

J’ai écrit ce script d’après l’idée de Christophe Navarro, infographiste niçois qui met fréquemment en page des magazines d’annonces immobilières, qui m’a écrit récemment qu’il lui serait bien utile de disposer d’un script qui

  • si rien n’est sélectionné sur une page ou sur une planche, déplacerait latéralement (uniquement en x, les y doivent être conservés) tout le contenu de chaque page (sauf objets sur calques verrouillés) dans sa zone pasteboard (à gauche pour les pages de gauche, à droite pour les pages de droite ou pages sans vis-à-vis),
  • si objets sélectionnés (sur une page seulement ou, si possible, sur la planche courante), déplacerait latéralement la sélection dans le pasteboard (gauche ou droite selon la page).

Il se trouve qu’il y a plusieurs années (avant que je ne commence à écrire des scripts), j’étais moi aussi chargé de mettre en page régulièrement un magazine d’annonces et j’avais également l’habitude chaque mois de commencer par déplacer sur la table de montage tous les encarts publicitaires de la précédente édition pour avoir sous le coude ceux qui pourraient éventuellement figurer dans le nouveau numéro. Des forums montrent que d’autres personnes ont la même habitude et ont soumis des requêtes de scripts similaires https://forums.adobe.com/message/10360577 https://forums.adobe.com/message/3639583, donc j’ai pensé à publier ma version pour tous les maquettistes qui pourraient en avoir l’utilité.

move to pasteboard 001Ce script déplace donc à l’extérieur vers la table de montage tous les éléments sélectionnés ou, en l’absence de sélection, tous les éléments visibles et non verrouillés se trouvant sur la planche active, selon un intervalle horizontal basé sur la largeur des pages, automatiquement augmenté de la largeur de la zone de fond perdu/ligne bloc éventuelle, en gérant les planches[1] de 3 pages ou plus (par exemple une couverture avec des rabats), et en élargissant automatiquement la table de montage si nécessaire pour éviter que des éléments déplacés ne disparaissent en dehors.

Si l’on relance le script sur une sélection de blocs précédemment déplacés vers la table de montage, le script les replace à leur emplacement d’origine[2].

[1] Quel que soit le nombre de pages de la planche, la direction du déplacement des éléments de page (droite ou gauche) dépendra de la propriété "side" de la page qui dépend de sa position par rapport à la ligne verticale de reliure visible sur le panneau "Pages" si le document est effectivement en mode "Pages en vis-à-vis". Pour un document en mode pages uniques (où cette ligne n’est pas affichée), la direction sera toujours vers la droite même si l’on crée manuellement des planches de plusieurs pages.

[2] Ou à un emplacement éventuellement différent si des paramètres comme le format des pages, le nombre de pages de la planche ou les zones de fond perdu/ligne bloc ont été modifiées entretemps.

Ajouter un Commentaire

Suivez Scriptopedia autrement

Scriptopedia sur facebook

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).