[Allégorie dépeignant la lutte du graphiste minutieux contre le signe + dans InDesign, par Frédéric ROBIN]

Vous avez un document InDesign avec du texte mis en forme par des styles, mais certaines parties du texte présentent différents remplacements d’attributs ou mises en forme locales, signalés par l’affichage d’un signe plus (+) en regard du nom du style. La plupart des remplacements sont volontaires et doivent être conservés mais on souhaite en supprimer sélectivement certains, par exemple toutes les occurrences de de la mise en forme locale “souligné” remplaçant une feuille de style donnée dans tout le document.
Il est bien sûr possible de faire un fastidieux “Rechercher-remplacer” selon les attributs avec usage répétitif de la commande “Effacer les remplacements”. Mais le graphiste ukrainien Wadym Martynowski m’a fait part d’une technique qu’il a mise au point :

  1. Sélectionner (ou placer le curseur dans) du texte ayant un style de paragraphe appliqué et certains attributs affectés par des remplacements indésirables (provoquant l’affichage du signe “+”),
  2. Dupliquer le style de paragraphe appliqué,
  3. Redéfinir le style original d’après la sélection pour y inclure l’attribut indésirable (par exemple tout le texte stylé devient souligné),
  4. Supprimer le style original redéfini, en le remplaçant par sa copie restée sans l’attribut indésirable, lequel disparaît alors partout où le style est appliqué dans le document,
  5. Renommer la copie avec le nom du style original.

perfectionist of styles 003fr 01 12Ce nouveau script est donc la version automatisée de cette procédure. Mais cette automatisation n’a pas été une mince affaire[1], j’ai reçu l’aide d’Uwe Laubender, Timothy Ariel Walden et surtout Kasyan Servetsky pour élucider des problèmes dus en réalité à un bug des versions localisées en Russe d’InDesign. J’ai ensuite continué à le perfectionner pour qu’il fonctionne dans certains cas spécifiques que Wadym m’a montrés, où certains remplacements n’étaient supprimés ni par la méthode manuelle ni par le script, ou bien quand cela supprimait des remplacements qui auraient dû être conservés (comme un attribut “gras” appliqué par un style de caractère qui faisait disparaître ailleurs l’attribut “gras” appliqué en tant que remplacement). J’ai également inclus la fonction équivalente pour les styles de caractère. Dans cette version finale certaines limitations demeurent toutefois : par exemple dans le cas où les remplacements affectent à la fois un style de paragraphe et un style de caractère appliqués simultanément au texte sélectionné, il s’avère parfois (par exemple quand la graisse ne correspond ni au style de paragraphe ni au style de caractère) impossible d’éliminer l’attribut indésirable pour toutes les occurrences du style de paragraphe, mais uniquement pour le style de caractère.

Les exemples montrés ici sont l’attribut “souligné” et d’autres attributs visibles afin de présenter une démonstration plus parlante, mais parfois on souhaite éliminer des remplacements invisibles car affectant des attributs non utilisés (paramètres d’alignement et d’échelle des lettrines dans un style dépourvu de lettrine, nouveau paramètre à partir de la version CC 2015 “couleur d’arrière plan de paragraphe”, affecté par une valeur par défaut sans être coché quand on ouvre un document enregistré avec une version plus ancienne, paramètres OpenType avancés non documentés tels que “IdeoSpaceBehavior”) causant néanmoins l’affichage d’un signe “+” agaçant pour les graphistes minutieux tels que Wadym Martynowski ou moi, d’où le nom de ce script “perfectionist-of-styles”.

[1] La commande “Redéfinir le style” n’ayant pas d’équivalent dans l’API ExtendScript d'InDesign, il nous faut simuler la sélection manuelle de cette commande dans les menus de l'interface utilisateur, par l'invocation d’une “MenuAction”.

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).