Javascript Adobe IllustratorCe script pour InDesign permet d’alterner entre les trois alignements de contour possibles en conservant les dimensions visibles totales (contour inclus) d'un bloc.

strokealignment change wo shrinkfatten 005frVous avez, dans un document InDesign qu’on vous a fourni, un bloc contenant une image ou du texte, ou simplement vide, avec un contour d'une certaine épaisseur. Vous voulez accroître cette épaisseur uniquement vers l'extérieur du bloc sans empiéter sur la zone éventuellement occupée à l'intérieur par l'image ou le texte. Ou bien accroître cette épaisseur uniquement vers l'intérieur, au détriment du contenu éventuel mais sans déborder vers l'extérieur. Or le créateur du document a eu la mauvaise idée de laisser l'alignement de contour par défaut “centré”. Vous êtes alors obligé de calculer de combien vous devrez d'abord diminuer ou augmenter les dimensions du bloc pour obtenir un résultat visuellement identique avec un contour extérieur  ou intérieur, avant de pouvoir ensuite accroître l'épaisseur du contour uniquement dans la direction souhaitée. Dans le cas des nombreux utilisateurs qui affichent les dimensions en millimètres et le contour en points, le calcul nécessitera de fastidieuses conversions d'unités.

Ce script est donc conçu pour vous épargner cet effort et permet de passer à volonté de l'un à l'autre des alignements de contours possibles, quelles que soient les préférences d'unités de mesure du document.

Le script est initialement prévu pour les blocs rectangulaires ou elliptiques pour lesquels le résultat sera visuellement identique (il utilise une méthode alternative destructive et moins fiable pour les formes libres et polygones dont les triangles). Pour les rectangles, l'aspect des éventuels coins arrondis sera restitué de façon à peu près identique pour les formes “Biseau”, “Marge” et “Arrondi”, par contre la différence sera visible pour les formes “Fantaisie” et “Arrondi inversé”.

Ce script est l’une des premières idées qui m’est venue à l'esprit quand j’ai commencé à écrire des scripts Adobe en 2013, du fait que dans les documents InDesign convertis à partir de documents QuarkXPress, les blocs qui avaient un contour intérieur dans le document original se retrouvaient systématiquement avec un contour centré et des dimensions (hors épaisseur du contour) réduites d’autant dans InDesign. L'idée est de changer l’alignement du contour d’un bloc, puis de simplement changer ses geometrical bounds (dimensions sans le contour) pour compenser l’épaisseur du contour de façon à restaurer les précédentes visible bounds (dimensions incluant le contour). Cette méthode simple et facilement réversible donne des résultats acceptables pour les blocs natifs d’InDesign aux formes les plus simples : rectangles avec ou sans coins arrondis, et ellipses.

Pour cette raison ce script n’était initialement pas prévu pour gérer les polygones (y compris les triangles), formes libres, tracés édités ou les tracés collés depuis Illustrator mais cela s’avère possible, tant qu’il s’agit de tracés fermés, en utilisant une astuce d’Olav Kvern mentionnée ici ▶ Using InDesign as a CAD Tool - InDesignSecrets.com — profitant du tracé d’habillage généré par l’activation de l’option d’habillage de texte pour imiter la commande d’Illustrator « Tracé > Décalage » (en 2018 quand j’ai écrit la précédente version du script cet article était déjà en ligne mais le lien vers le script d’Olav était brisé, il a depuis lors été récupéré donc j’ai récemment pu l’étudier et adapter son idée dans ma nouvelle version 22). Il s’agit cependant d’un processus destructif : si par exemple vous partez d’un tracé avec contour extérieur, changez en contour intérieur puis à nouveau extérieur par cette méthode vous n’aurez plus à l’arrivée un tracé identique à celui de départ (dans ce cas pour revenir au tracé de départ il vaut mieux annuler les étapes), entre autres parce que les angles initialement aigus du tracé deviennent souvent arrondis. Dans tous les cas il demeure impossible de prendre en charge tout type de tracé ouvert tel que des lignes.

Pas encore de commentaires.

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User

Suivez Scriptopedia.org

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).