Javascript Adobe IllustratorCe script pour InDesign permet d’alterner entre les trois alignements de contour possibles en conservant les dimensions visibles totales (contour inclus) d'un bloc.

strokealignment change wo shrinkfatten 005frVous avez, dans un document InDesign qu’on vous a fourni, un bloc contenant une image ou du texte, ou simplement vide, avec un contour d'une certaine épaisseur. Vous voulez accroître cette épaisseur uniquement vers l'extérieur du bloc sans empiéter sur la zone éventuellement occupée à l'intérieur par l'image ou le texte. Ou bien accroître cette épaisseur uniquement vers l'intérieur, au détriment du contenu éventuel mais sans déborder vers l'extérieur. Or le créateur du document a eu la mauvaise idée de laisser l'alignement de contour par défaut “centré”. Vous êtes alors obligé de calculer de combien vous devrez d'abord diminuer ou augmenter les dimensions du bloc pour obtenir un résultat visuellement identique avec un contour extérieur  ou intérieur, avant de pouvoir ensuite accroître l'épaisseur du contour uniquement dans la direction souhaitée. Dans le cas des nombreux utilisateurs qui affichent les dimensions en millimètres et le contour en points, le calcul nécessitera de fastidieuses conversions d'unités.

Ce script est donc conçu pour vous épargner cet effort et permet de passer à volonté de l'un à l'autre des alignements de contours possibles, quelles que soient les préférences d'unités de mesure du document.

Le script est prévu pour les blocs rectangulaires ou elliptiques pour lesquels le résultat sera visuellement identique, mais pas pour les formes libres et polygones (dont les triangles). Pour les rectangles, l'aspect des éventuels coins arrondis sera restitué de façon à peu près identique pour les formes “Biseau”, “Marge” et “Arrondi”, par contre la différence sera visible pour les formes “Fantaisie” et “Arrondi inversé”.

Ce script est l’une des premières idées qui m’est venue à l'esprit quand j’ai commencé à écrire des scripts Adobe en 2013, du fait que dans les documents InDesign convertis à partir de documents QuarkXPress, les blocs qui avaient un contour intérieur dans le document original se retrouvaient systématiquement avec un contour centré et des dimensions (hors épaisseur du contour) réduites d’autant dans InDesign. L'idée est de changer l’alignement du contour d’un bloc, puis de simplement changer ses geometrical bounds (dimensions sans le contour) pour compenser l’épaisseur du contour de façon à restaurer les précédentes visible bounds (dimensions incluant le contour). Comme précisé dans l’avertissement ci-dessus, le script est prévu pour les blocs natifs d’InDesign aux formes les plus simples : rectangles avec ou sans coins arrondis, et ellipses, et n’est pas prévu pour gérer les polygones (y compris les triangles), les lignes, les tracés ouverts ou édités ou les tracés collés depuis illustrator, ce qui nécessiterait de recréer la commande d’Illustrator « Tracé > Décalage » en procédant à une véritable modification (destructive) des courbes de Bézier comme dans cet article ▶ Using InDesign as a CAD Tool - InDesignSecrets.com

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Divers

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).