Vous avez créé une mise en page, un montage photoshop ou une imposition en utilisant un document fourni (document pdf/ai ou indd, image jpg/tiff/psd ou autre, etc.) et on vous en fait à présent parvenir une nouvelle version avec laquelle vous devez mettre à jour (ou refaire) votre travail, sans vous expliquer pourquoi. Bien sûr vous allez obtempérer sans broncher mais vous êtes un vilain curieux et vous voudriez bien déceler quelles sont les différences entre l'ancien et le nouveau fichier.

Si le nouveau fichier a le même poids en octets que l'ancien il vaut mieux bien sûr commencer par comparer leurs sommes MD5 ou SHA1, voire les comparer octets par octet avec la commande unix "cmp", il arrive qu'on se paie votre tête et qu'on vous renvoie le même fichier dont la date de modification ne diffère de l'ancien qu'en raison de son passage par e-mail qui ne préserve pas les timestamps. Mais si par exemple un fichier a été réenregistré par son auteur, même sans avoir réellement été modifié, souvent il ne sera pas rigoureusement identique au précédent en raison par exemple de métadonnées ou d'une compression différentes.

links compare indd fr En bref, une vérification possible qu'il vous est sans doute déjà arrivé de faire consiste à superposer les deux documents dans des calques séparés (éventuellement en mode différence) dans Photoshop, Illustrator ou en l'occurrence dans InDesign, c'est simplement ce que fait ce script (d'autres scripts du même genre ont sans doute déjà été écrits par d'autres) qui vous fera gagner quelques secondes en vous évitant de le faire manuellement (surtout pour des pdf de plusieurs pages). Sans avoir à créer un nouveau document, vous lancez ce script dans InDesign, celui-ci vous invite à sélectionner les (deux ou plus) fichiers à comparer (n'importe quel graphique importable dans InDesign) et en importe toutes les pages dans un nouveau document dans autant de calques que vous avez sélectionné de fichiers, calques nommés d'après le nom et la date de modification de chaque fichier et que vous n'avez plus qu'à cocher et décocher alternativement pour mettre en évidence les éventuelles différences.

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).