aiOn vous a fourni un fichier (ai, pdf, eps) et on vous demande d'y modifier une ligne de texte dans Illustrator, seulement voilà, le texte en question est vectorisé sad

Si vous avez déjà connu cette situation, vous savez que vous devrez résoudre plusieurs difficultés pour y arriver : identifier la police, vous procurer (légalement !) et charger la police si vous ne l'avez pas déjà, et enfin recomposer le texte avec exactement le même corps et la même échelle horizontale.

Ce script simple et sans aucune boîte de dialogue ni option vous aidera à accomplir la dernière étape en vous permettant d'ajuster un texte exactement aux dimensions d'un élément vectoriel. Par exemple vous saisissez et formatez avec la police requise la première lettre de votre texte à recomposer, vous sélectionnez le texte et le caractère vectorisé correspondant, et le script ajuste le texte au tracé.

ajuster le texte au trace ai015 2

Si vous avez effectivement utilisé la même police de caractère que l'original, vous pourrez vérifier en zoomant jusqu'à 6400 % que le caractère se superpose alors parfaitement au tracé vectoriel, dans le cas contraire c'est que vous n'avez pas tout à fait la même version de la police (vous n'arriverez jamais par exemple à faire coïncider du Futura Adobe sur votre tracé vectoriel si celui-ci a été vectorisé en Futura BT).

Si toute la ligne de texte a les mêmes attributs de caractère (même police, même graisse, même corps, etc.) vous n'avez plus qu'à saisir les autres caractères en modifiant au besoin l'approche pour obtenir une superposition satisfaisante de toute la ligne de texte recomposée sur l'original vectoriel. Le script peut aussi ajuster un texte de plusieurs caractères à une sélection de plusieurs éléments vectoriels, mais le résultat ne sera pas satisfaisant si l'approche n'est pas la bonne. Si vous avez plusieurs polices et styles de texte dans la même ligne il faudra alors la recomposer en plusieurs morceaux que vous pourrez rassembler avec cet autre script http://www.wundes.com/JS4AI/#joinTextFrames.js ou un script similaire "reconstituer paragraphe" que j'ai écrit de mon côté, qui devrait donner de meilleurs résultats et que je mettrai également en ligne prochainement [P.S. : chose promise chose due].


Testé de CS5 à CC2015.

Petite précision, le script est prévu pour les tracés de texte vectorisés horizontaux éventuellement élargis ou étroitisés, qui n'ont subit ni rotation ni déformation de type inclinaison pour faire du faux italique. Dans le cas d'une simple rotation, à la rigueur si on arrive à estimer l'angle on doit obtenir un résultat correct si on applique la même rotation à l'échantillon de texte non vectorisé avant de lancer le script, dans le cas de l'inclinaison c'est excessivement complexe à déterminer si cette déformation a été cumulée avec une échelle non proportionnelle (étirement horizontal ou vertical).

Vous n'avez pas la possibilité de poster un commentaire.
Seuls les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Commentaires   
# robinfredericf 26-09-2016 16:16
Avis aux utilisateurs désappointés qui ont voulu être les premiers à étrenner ce script entre vendredi dernier et dimanche après-midi et n'ont pas réussi à décompresser le zip, l'archive mise en ligne jeudi soir avait été corrompue lors de l'upload, Eddy l'a remplacée et vous pouvez à présent à nouveau la télécharger et tester le script. Toutes mes excuses pour ce couac, je ne manquerai pas désormais de vérifier l'intégrité de chacun de mes uploads avant de me lancer dans la rédaction de l'article de présentation correspondant.
# Eddy 26-09-2016 16:51
Bonjour Frédéric.

Merci pour votre contribution sur scriptopedia.or g et de votre vigilance à avoir remarqué ce petit problème.

J'espère que d'autres scripts ne sont pas touchés… Il semblerait que le système d'upload de fichiers soit en cause.

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).