Converti les points d'ancrage sélectionnés en arrondis ou en angles.
Permet également de modifier l'aspect des arrondis existants.
testé sur les versions 11, 12, 15
Exemple
Précisions :
Lorsque vous sélectionnez un point d’ancrage qui relie des segments incurvés (ou lorsque vous sélectionnez le segment lui-même), les points d’ancrage des segments reliés affichent des poignées de direction, qui se composent de lignes directrices se terminant par des points directeurs. L’angle et la longueur des lignes directrices déterminent la forme et la taille des segments incurvés. Le déplacement des points directeurs modifie la forme de la courbe.
Pour ce script :
Orientation des lignes directrices
Pour les arrondis, les lignes directrices sont orientées perpendiculairement à la bissectrice de l'angle au sommet de chaque point d'ancrage. (Normale selon la bissectrice)
Longueur des lignes directrices
La longueur des ligne directrices peut être envisagée de deux manières.
- Fixe, identique pour tous les points et égales à droite et à gauche des points.
Si dans le script la variable "fixe" est vraie, cette longueur est demandée, elle est exprimée en points. (par défaut 30pt) - Proportionnelle à la longueur des segments rectilignes aboutissants au point d'ancrage sélectionné. Si la variable "fixe" est fausse le rapport est demandé, (par défaut 0.25), pour 0.25 la longueur des poignées de direction sera variable et correspondra à 1/4 de la longueur des segments. (Cette valeur 0.25 est celle utilisée dans les versions récentes d'Illustrator grâce aux options du panneau Contrôle)
Modifier l'aspect des arrondis existants
Tous les points sélectionnés sont modifiés (angles et arrondis), vous pouvez ainsi modifier l'aspect des arrondis existants. (Cmd+Z ou CTRL+Z pour annuler l'opération)
Conversion en angle
Quelque soit le mode (fixe ou proportionnelle), si vous entrez la valeur zéro "0", les arrondis sont convertis en angle. (Sommet sans lignes directrices)
Point d'inflexion ou sommet ?
Par défaut les arrondis créés sont des points d'inflexion, c'est à dire que les points directeurs et le point d'ancrage restent alignés même après déplacement. Pour convertir en sommet avec lignes directrices indépendantes, affectez la valeur false à la variable "pointTypeSmooth".
Sélection des points d'ancrage
Les points d'ancrage peuvent appartenir à un ou plusieurs objets. Ils sont traités dans l'ordre de création. (Le contenu des groupes et des objets transparents est traité).
La variable "infoPoint", si elle est vraie permet de numéroter les points sélectionnés pour en contrôler l'ordre.
Affichage de poignées de direction factices
Si la variable "infoPoign" est vraie des poignées de direction factices sont tracées.
Affichage de la bissectrice des angles traités
Si la variable "infoBissectrice" est vraie les bissectrices sont tracées, la longueur est de 50pt (variable "lgBis").
Cas particulier des tracés ouverts
Par défaut les extrémités des tracés ouverts sont traitées, pour ne pas agir sur les extrémités, répondre non à la question "Pour les tracés ouverts, extrémités oui/non ?".(Pour la "Conversion en angle", la question n'est pas posée)
Remarque concernant les "informations"
Le tout est placé dans le calque parent de l'objet au premier plan et groupé, donc facile à supprimer.
Les variables
Toutes les variables modifiables sont placées en début du script dans le zone "init".
// init-------------------------------------
var infoPoint = true; // false
var infoBissectrice = true;
var infoPoign = true;
var fixe = false;
//etc
// fin init----------------------------------
A propos de GenerateHandles.js
Merci à Hiroyuki Sato qui en est l'auteur et m'a donné l'idée pour arrondi_angle.js
Dans GenerateHandles les lignes directrices sont orientées perpendiculairement à la ligne qui joint le centre de l'objet au points d'ancrages. les deux figures qui suivent montrent la différence. (normale vers le centre et normale selon la bissectrice)
Script mis à jour le 29.05.2013
Laissez votre commentaire