ai

lettrine Fusionne les blocs de texte sélectionnés pour en former un seul, que ce soit un texte de point, un texte curviligne ou un texte captif.

Le mélange des types est possible dans la sélection.

L'ordre de placement des blocs correspond à l'ordre de création (arrière plan vers premier plan)

Le contenu du nouveau texte est placé dans le dernier (placé au premier plan c'est à dire placé en haut de la liste du panneau Calques) bloc sélectionné.

Les blocs précédants sont supprimés.

Le résultat sera du même type que le dernier bloc sélectionné.

aiClasse le contenu d'une ou plusieurs listes de mots par ordre alphabétique croissant ou décroissant (Accents et Majuscules sont ignorés dans le classement) sortie sous de multiples aspects  concernant majuscules et accents).

Les fonctions ou méthodes des langages de programmation comparent deux chaînes, caractère par caractère, jusqu'à ce que soit détectée une différence ou que soit atteint le caractère de fin. On vérifie à chaque fois si les deux caractères à comparer occupent la même place ou non dans la table de codes ASCII. Un caractère est supérieur s'il occupe une place plus élevée dans la table et inférieur s'il occupe une place moins élevée, ils sont égaux s'ils ont la même position.

Codes ASCII pour quelques lettres en décimal :

 E 69, K 75, T 84, a 97, e 101, o 111, r 114, È 200, É 201, Ê 203 è 232, é 233, ê 234

Pour la liste à trier : KÉPI, roumain, TÊTE, félin, récréation, aujourd'hui

- Voila ce que donne la méthode sort () Javascript qui trie les éléments d'un tableau par ordre croissant :

  • Avec majuscules et avec accents on obtient    KÉPI, TÊTE, aujourd'hui, félin, roumain, récréation
  • Sans majuscules et avec accents    aujourd'hui, félin, képi roumain, récréation, tête
  • Sans majuscules et sans accents     aujourd'hui, felin, kepi, recreation, roumain, tete
  • Seule la dernière solution (Sans majuscules et sans accents) est bien en ordre alphabétique croissant.

Relier les points sélectionnés par des segments de droite pour former un tracé.

Le tracé obtenu est placé dans le calque parent du premier objet selectionné.

(un peu à la manière de la commande joindre des version CS5 et plus, mais assez différente, vous allez découvrir tout ça)

Script point_joindre-ord3.js
Testé sur les versions 11, 12, 15.

Fonctionnement

Choix du tracé de départ avec choix du point de départ premier ou dernier point, par défaut premier point.
Puis le script parcourt ce tracé et cherche le premier ou dernier point du tracé le plus proche...

aiex1
Dans cet exemple, les trois tracés d'origine sont sélectionnés en entier, mais ce n'est pa obligatoire comme dans la commande joindre. On distingue :  tracé 0 points p0, p1, p2, p3, tracé 1 points p4, p5, p6, tracé 2 points p7, p8, p9.
Le tracé obtenu est fermé, le chemin suivi est p0, p1, p2, p3, p7, p8, p9, p6, p5, p4, p0.

Ce sript permet de tracer des cercles passant par 2 ou 3 points.

aifig 1Testé sur les versions 11, 12, 15.
Cercle 3 points par défaut.

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