Et si on faisait une tombola ?

Note utilisateur:  / 20
MauvaisTrès bien 
numbering Script

idSur différents forums, plusieurs débats sur "Comment numéroter des billets", ont mis en évidence différentes options.

Il en existe plusieurs, toutes aussi efficaces les unes que les autres pour qui à bien saisi la méthode.

Ces méthodes, du moins celles qui me viennent en tête, on peut en retrouver chez Experts grahiques ou chez Branislav Milic p.ex.

Je fournirai les url en fin d'article afin de pouvoir comparer les différentes méthodes.

En tous les cas il faut des manipulations avec les listes d'inDesign… Sauf si on utilise ce script.


Fonction

Ce script, Numbering Script, est un javascript écrit par Jared Katz et qui va nous faciliter la tâche lors de la création de toutes sortes de billets devant contenir une numérotation simple ou double voire plus, pourquoi pas ?

Cela concerne les billets de tombola, les billets d'entrée à une quelconque manifestation, spectacle, etc., et il sera très efficace pour des billets à souche détachable ou la souche présente le même numéro que le billet.

Son intérêt est aussi et surtout de pouvoir créer ses billets sur des formats de page et d'imposer ces tickets pour qu'après impression ils puissent être massicotés, empilés selon la coupe et encollés sans avoir à les placer chronologiquement. On y reviendra un peu plus loin…

Fonctionnement

Après avoir téléchargé et installé le script dans le répertoire (utilisateur) des scripts d'inDesign, il apparait dans le panneau des scripts.

Lorsque vous l'exécutez, il vous préviens des choses à faire avant de le lancer, nous allons voir ces étapes ensemble pour vous éviter les erreurs javascript.

Pour commencer

Vérifiez que l'option «Redistribution intelligente du texte» est activée dans les préférences du logiciel.
Préférences / Texte…

Il faut que vous ayez créé un document et l'ayez formaté en y créant vos tickets sur un gabarit.

Chaque champ qui recevra la numérotation doit pouvoir ne comporter qu'une ligne de caractères sous peine d'avoir plusieurs numéros dans un unique champs* et tous les champs du gabarit concerné par cette numérotation doivent être chaînés.

*Pour éviter ce désagrément sus-cité, prévoyer de paramétrer un style de paragraphe pour votre numérotation et renseigner le bloc suivant comme début de paragraphe dans les options d'enchaînement. La hauteur des blocs devient dès lors libre.

Lorsque votre gabarit est fin prêt, appliquez-le à une première page et libérez en les éléments de gabarit via le menu ou par Cmd(ctrl)+Alt+MAJ+L.

Placez votre curseur de texte dans le premier bloc qui concerne la numérotation et appliquez-y éventuellement le style de paragraphe préalablement créé.

Lancez enfin le script.

Aperçu

numberScript 07 tnnumberScriptnumberScript 05 tnnumberScriptnumberScriptnumberScript

Paramétrage du script

Le script demande vos paramétrages qui dépendront du nombre de tickets à réaliser, de leur imposition, de la répétition des numéros par ticket, etc.

Voyons ces options en détail :

Début = Le nombre de départ de la numérotation

Fin = Le nombre de fin de la numérotation

Séquence = Nombre de tickets entre deux numéros consécutifs. Dans l'exemple, le modèle contient 8 tickets, j'ai indiqué 8 dans la séquence pour que le 1 soit le premier sur la première page, le 2 sera le premier sur la deuxième page, le 3 sera le premier sur la troisième page, etc. Cela permettra d'empiler les pages imprimées, de les massicoter et d'empiler les tickets sans se prendre la tête à les trier.

Répétition par ticket = Nombre de fois où la numérotation apparaîtra sur le ticket (2 p.ex. pour les tickets à souche)

Exemplaires = Nombre de fois ou la numérotation complète sera répétée. La version anglaise parle de «Parts NCR» dont je n'ai pas vraiment compris le sens. La traduction est dès lors probablement aléatoire mais il s'agit bien de nombre de traitement identiques.

Si quelqu'un a une explication sur ce "Parts NCR", qu'il veuille bien m'en informer par un commentaire en bas de cet article. Merci par avance.

Nb. de zéros préfixes = Le nombre de zéros désirés devant la numérotation. Il faut prendre en compte la quantité de caractères du nombre de fin et ajouter les 0 désirés.

Si le nombre de fin est un nombre à 4 chiffres, le nombre début sera automatiquement à 4 chiffres, complété par des 0 en cas d'un nombre à moins de 4 chiffres.
Ex.: Si le nombre de début est le 101 et le nombre de fin 1800, le premier ticket sera estampillé 0101 automatiquement. Le nombre de zéros préfixe est donc à ajouter à la quantité de chiffres composant le nombre le plus grand ! Si je ne suis pas clair sur ce dernier point, faites des essais pour comprendre… C'est plus facile à faire qu'à expliquer ! smiley-smile

L'archive téléchargeable contient le script, un fichier PDF réalisé par Jared Katz avec quelques informations d'utilisation et un fichier .indd préformaté pour bien comprendre la structure simple à mettre place et faire vos premiers essais…
C'est ce fichier .indd qui a servi aux captures d'écran de cet article.

Pour les options alternatives que j'ai citées au début, vous trouverez les informations supplémentaires sur la page consacrée au "trucs et astuces" de Branislav Milic (ma préférée hors script), et dans cet article de chez Experts Graphiques.


Remerciements

Merci à Jared Katz pour ce script très intéressant et à Marc Autret pour son coup de pouce pour la francisation du script. On aurait pu traduire en allemand aussi mais mon savoir se heurte au langage infographique de la langue. Si cela se fait un jour, puisque j'ai accès à des versions allemandes d'inDesign, le billet sera mis à jour. Abonnez-vous pour rester informés !

Vous n'avez pas le droit de poster un commentaire.
Seules les membres enregistrés sont autorisés à commenter. Si vous êtes enregistré, veuillez vous connecter.

Commentaires   

 
Sam
# Sam 22-12-2015 02:44
Merci !, fonctionne parfaitement (suis sous InDesign CC 2015 - v11.2.0.99)
 
 
Issam
# Issam 24-10-2015 10:08
bonsoir je suis debutant en in-design.
merci pour le scripts mais je bloque sur:
une fois que j'ai preparé ma page et mon chainage sur (A-Gabarit) , j'execute le scripte alors il la page 2 3 4 .... ont toutes la même numérotations.
merci
 
 
Eddy
# Eddy 24-10-2015 13:52
Comment avez-vous défini votre numérotation ? Avec l'option idoine ?
Je n'ai plus ID sur mon poste personnel, je ne peux faire de test actuellement…
 
 
Jared Katz
# Jared Katz 25-04-2015 03:54
I stumbled across this when looking to grab a copy off of the Adobe exchange for a friend. It is really nice to see that this script is working so well for people and is still being used. Someone asked about numbering by'counting down', the translation may be a little off. I would use the print settings to just print in reverse order to print from highest to lowest which should be an option in the print settings.
 
 
Martin
# Martin 16-04-2015 23:22
Génial !!
je faisait les mêmes manipulations mais avec une base excel pour les numéros.
Une étape de moins a faire, mois de calcul a faire, nombre de up vs le nombre de feuilles final.
Merci pour ce script
 
 
Eddy
# Eddy 16-04-2015 20:09
Eh ben, si c'est pas cool ça ! :)
Tout est bien qui finit bien.
Bonne continuation.
 
 
rmb
# rmb 16-04-2015 18:36
J'avais déjà chainé mes blocs en partant du bas mais je n'avais pas pensé à inverser l'impression... Et du coup, la solution me convient pile poil ! Merci beaucoup !
 
 
Eddy
# Eddy 16-04-2015 10:50
Deux choses me viennent à l'idée.
La première serait idéale mais… La seconde n'est qu'une théorie à tester.
  • Contacter l'auteur du script voir s'il peut éventuellement vous aider mais sans réelles demandes suffisantes, ça me paraît voué à l'échec.
  • Essayez de formater votre gabarit en chaînant vos blocs du bas vers le haut. Il resterait éventuellement à imprimer de la dernière page vers la première.
 
 
rmb
# rmb 16-04-2015 07:13
Bonjour,
Oui j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas. En tous cas,merci pour la réponse.
 
 
Eddy
# Eddy 15-04-2015 21:38
Bonsoir.
Avez-vous essayé d'entrer un nombre élevé en place du plus petit et vice et versa ?
 
 
rmb
# rmb 14-04-2015 08:30
Bonjour,
Super ce script, un gain de temps très appréciable. Le script existe t-il en décomptant (cad : en partant du n° le plus élevé au n° le plus petit) ?
Merci
 
 
Eddy
# Eddy 17-02-2014 14:01
Bonjour Nick.
Merci pour cette information. Ravi aussi que scriptopedia.or g vous plaise. ;)
 
 
nick
# nick 16-02-2014 21:57
Bonjour,
Il semble que le terme "NCR" fasse référence à une solution alternative au papier carbone (No Carbon Required paper).
Dans le script je pense qu'il s'agit du nombre de feuillets "carbones" d'une liasse, ce qui correspond bien à un nombre de fois ou la numérotation complète sera répétée.

Merci pour votre site !
 
 
Corto
# Corto 03-02-2014 08:49
Bonjour,

Absolument génial, fini les pertes de temps pour remettre en ordre les tickets.

Merci
 
 
Eddy
# Eddy 27-12-2013 19:50
Bonjour.
Si tu suis bien les instructions fournies dans mon article, et celles indiquées dans la fenêtre du script lors de son lancement, tout devrait fonctionner.

Je complète mon commentaire par un e-mail que je viens de t'envoyer.

PS : Après une conversation par e-mail avec Gilles, auteur du commentaire ci-dessus, cette version du script ne fonctionnerait pas sur ID CC.
 
 
gil
# gil 26-12-2013 17:54
salut,
En fait chez moi ça fonctionne mais que sur la première page. y aurait il un paramètre que je n'ai pas ajusté? Sur les pages suivantes 1 numéro s'affiche mais que dans le dernier bloc. J'ai la version CC
 

À propos de Scriptopedia.org

Une idée de Loic Aigon mis en page par Eddy.VH se veut être une bibliothèque de scripts pour les produits Adobe orientés PAO. Vous y trouverez des scripts de type JavaScript pour Photoshop, Illustrator, inDesign et Acrobat et de type ATN ( Actions pour Photoshop ).

Suivez Scriptopedia.org

feed-image Suivez Scriptopedia.org

Scriptopedia sur facebook